L’équipe

La Plateforme Tipee est composée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée sur différents thèmes du bâtiment durable. Elle s’appuie également sur l’expertise du LaSIE au sein de l’Université de La Rochelle afin de développer les compétences de la Plateforme.

Francis Allard, Président de la Plateforme Tipee, Président du Conseil Scientifique

Monsieur AllardMembre fondateur de l’Université de La Rochelle,  à l’origine de la création du laboratoire LEPTAB (aujourd’hui LaSIE) et ancien doyen de la Faculté des Sciences et Technologies et Vice-Président de l’Université de La Rochelle, Francis Allard est un expert reconnu en transferts de chaleur et de masse appliqués à l’efficacité énergétique et aux environnements intérieurs dans le bâtiment.

 

 

Florian Battezzati, Directeur Technique

Ingénieur Matériaux, Florian Battezzati dispose d’une expérience dans l’industrie au cours de Image1laquelle il a travaillé sur la conception de produits et piloté des campagnes d’essais.  Il est également titulaire d’un Mastère Spécialisé en construction et habitat durable ENSAM/ESTP (2012) et diplômé du Collège de Hautes Études pour le Développement Durable (2015). Au cours de son expérience bâtiment, il a manié différents logiciels de conception. De 2012 à 2016, il a piloté le montage de la plateforme Tipee pour l’Université de La Rochelle. Il assure aujourd’hui la direction technique de la SAS Tipee.
Florian Battezzati est également formateur Praxibat® et Feebat « Ventilation et enveloppe performantes ».

 

Adrien Dhalluin, Chef de projet, responsable du pôle formationAdrien

Docteur en Génie Civil de  l’Université de La Rochelle, Adrien Dhalluin s’est spécialisé sur les sujets de la qualité des environnements intérieurs et stratégies de ventilation.
Adrien Dhalluin, responsable du pôle formation, est formateur Feebat  « Ventilation et enveloppe performantes » et référent Praxibat®. Il intervient également en formation sur les sujets d’efficacité environnementale et énergétique.

 

Maxime Doya, Chef de projet

Docteur en Génie Civil de l’Université de La Rochelle et doté d’une expertise en Maxime Dcaractérisation des composants d’enveloppe et en microclimatologie, Maxime Doya développe les services du Laboratoire d’Essais au sein de la Plateforme Tipee. Il développe également une expertise sur le micro-climat et les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.

 

 

David Gaillard, Technicien d’essaisDavid

Technicien matériaux, diplômé d’une licence professionnelle en chimie avec un parcours industriel, David Gaillard réalise les essais de caractérisations de matériaux au sein de la Plateforme Tipee.

 

 

Alexis Jalabert, Ingénieur Qualité Sécurité EnvironnementAlexis

Titulaire d’un master en biologie de l’Université de La Rochelle, Alexis Jalabert a suivi une formation en apprentissage de Responsable QSE au sein de la plateforme Tipee. Il est aujourd’hui responsable de la démarche qualité et sécurité et de la mise en application de l’ISO 17025.
Alexis Jalabert est également formateur sur les sujets de la métrologie et des démarches qualité associées.

 

Cécile Jolas, Chef de projetCécile

Diplômée de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille – Option Génie Civil et du Mastère Spécialisé ‘Construction et Habitat Durables’ (ESTP/ENSAM), Cécile JOLAS est coordinatrice du projet Rupella-Reha. Elle intervient sur l’accompagnement au BIM au sein de la Plateforme Tipee.
Cécile Jolas est également formatrice sur les sujets numériques du bâtiment (processus BIM).

 

Jérôme Nicolle, Chef de projetJérôme

Docteur en Chimie Analytique et Environnement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et disposant d’une expertise en métrologie des polluants de l’air intérieur et extérieur, Jérôme Nicolle développe les services du Laboratoire d’Essais au sein de la Plateforme Tipee sur les aspects liés à la Qualité de l’Air Intérieur.
Jérôme Nicolle est également formateur sur les sujets en lien avec la Qualité de l’Air Intérieur.

 

Christophe Philipponneau, Directeur Général de la Plateforme Tipee, Président du Comité Stratégique

ChristopheDiplômé de l’université de Poitiers en éclairage, acoustique et climatisation, c’est un passionné de l’acte du bien construire pour le bien vivre.

Christophe Philipponneau a rejoint en 1990 la société Hervé Thermique en qualité de directeur d’agence puis directeur de territoire. Il était depuis 2011 directeur commercial et développement du groupe Hervé .
Son parcours lui a permis d’acquérir une profonde connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses marchés. En plus de 27 ans de carrière, il a assumé de nombreuses responsabilités commerciales et managériales, tant en France qu’au niveau international.

Christophe Philipponneau est également directeur général de l’association Altantech et président du cluster Eco habitat limousin Poitou Charentes

 

Maxime Picard, Assistant Chef de projetMaxime P

Diplômé de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, Maxime Picard intervient sur les projets liés au BIM et à la maquette numérique, sujets sur lesquels il est également formateur.

 

Véronique Renaudie, Assistante de Gestion

VéroniqueAssistante de Gestion,Véronique RENAUDIE est chargée de la gestion administrative de Tipee.