Développement de moyens d’essais échelle 1

Retour à la liste des projets

Développement de moyen d’essais à l’échelle 1

Les phénomènes de transferts dans le bâtiment sont des phénomènes multi-échelles, tant au niveau spatial qu’au niveau temporel. Dans le cadre de développement de la Plateforme Tipee, nous développons en partenariat avec le LaSIE des moyens d’essais à l’échelle 1 permettant de tester des éléments de bâti en conditions réelles.

Le Bâtiment Test (à partir de 2016)

La façade sud du bâtiment Tipee (livraison 2016) sera destinée à tester, en situation réelle, des éléments de façades (3 m x 3 m) ou de toitures  (5 m x 3 m). Composée de 5 cellules tests, la Façade permettra l’évaluation des composants d’enveloppe couplée à des systèmes énergétiques définis (approche calorimétrique selon la norme ISO 9869 ou selon les procédures PASSYS/PASSLINK).

Cette Façade Test pourra également  être utilisée à des fins de comparaisons directes de systèmes, pour affiner les procédés de pilotage et régulation des systèmes CVC en fonction des composants d’enveloppe utilisés, ou pour affiner des codes numériques de simulation dynamique.

batiment test

Développement de moyens d’essais à l’échelle 1 (le Bâtiment Test Tipee, livraison 2016)

La Maison QEI  (à partir de fin 2015)

La maison QEI est une maison laboratoire permettant de tester en situation réelle des composants et des systèmes énergétiques. La maison QEI sera équipée de systèmes d’analyses normés pour la mesure de polluants de l’air et des paramètres de confort.

 

Maison-QEI-Septembre-2015

La Maison QEI est une maison laboratoire pour tester les matériaux et systèmes en conditions réelles: qualité de l’air intérieur, confort, performances énergétiques, transferts de polluants du sol, etc.

Documents associés