Le projet Grimoire

Retour à la liste des projets

GRIMOIRE est l’un des 14 projets lauréats de l’Appel à Projets ADEME 2014-2015 « Bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

Le projet

GRIMOIRE est l’un des 14 projets lauréats de l’Appel à Projets ADEME 2014-2015 « Bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

Lancé en octobre 2015 pour une durée de deux ans, il est porté par un consortium de partenaires complémentaires : SIPEA Habitat, Habitat 17, l’Agence Qualité Construction, CETU ETIcS, l’Union sociale pour l’habitat, et l’Université de La Rochelle via son laboratoire LaSIE et sa plateforme Tipee.

Partenaires-Grimoire-2Partenaires-Grimoire1

Partenaires du projet de recherche Grimoire

Ce projet vise à démontrer que la formalisation du retour d’expérience chez les maîtres d’ouvrage (MOA) du mouvement HLM permet la massification de la rénovation énergétique.

L’utilisation de l’outil GRIMOIRE consistera à capitaliser des informations tout au long du cycle de vie du bâtiment, sur l’ensemble des thématiques décrivant le concept du développement durable: social, économie, environnement et sur le mode de gouvernance.Ces informations seront de trois typologies différentes: des paramètres quantitatifs, des paramètres descriptifs associés à de la documentation et enfin des expériences relevant de l’erreur ou de la bonne pratique, corrélées à une démarche d’expertise.

Cette démarche d’auto-évaluation continue, permettra de déceler des corrections à entreprendre, consigner les informations collectées afin d’en bénéficier sur les opérations ultérieures, partager ces informations avec d’autres MOA utilisateurs de GRIMOIRE et mutualiser ainsi les connaissances sur les futures opérations.