Formation BIM Tipee

Formation

Transmettre et faire vivre l’innovation durable

 

Pour permettre aux professionnels du bâtiment de relever le défi de la transition environnementale, TIPEE propose un large panel de formations liées à la thématique de la construction durable.

 

 

Une même expertise pour trois champs d’action
Organisme de formation déclaré auprès de la DIRECCTE sous le n°75 17 01960 17, TIPEE propose plusieurs modules de formation articulés autour de trois grands domaines d’intervention distincts :

Des formations polymorphes et multi-profils

La plateforme TIPEE développe des formations théoriques (en salle), pratiques (sur plateau technique) et en ligne (MOOC, e-learning), à destination de l’ensemble des acteurs de la construction (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises de construction, artisans…)

 

Un lien étroit avec les pôles « Laboratoire d’Essais » et « Ingénierie et recherches » permet également de développer des modules pédagogiques au plus près des innovations et des contraintes du secteur.

 

 

La platefome TIPEE, vous ouvre grand ses portes et vous forme efficacement aux différents process et techniques liés à la thématique de la construction durable.

 

  • Vous êtes promoteur ou maître d’ouvrage public et souhaitez maîtriser les fondamentaux de la construction durable ?

 

  • Vous êtes artisan poseur et vous souhaitez vous former aux gestes liés aux nouvelles techniques et matériaux de la construction durable ?

 

  • Vous êtes maître d’œuvre, architecte ou en bureau d’étude et vous voulez vous spécialiser dans les techniques innovantes du bâtiment durable?

Une expertise approuvée pour des formations qualifiantes

 

La plateforme TIPEE met en place des formations sur-mesure en fonction des besoins de ses partenaires. TIPEE accompagne tous les acteurs du bâtiment grâce à des formations uniques et adaptées.

 

La plateforme se positionne sur des sujets de pointes comme la maquette numérique dans le cadre d’un partenariat avec l’école d’ingénieur CESI.

 

Nos équipements

Grâce au développement de plateaux techniques répondant aux exigences PRAXIBAT® et à la mise en place de processus de formations labellisés FEEBAT module 3, la plateforme TIPEE propose un cadre d’apprentissage idéal pour qui souhaite maîtriser la conception, la rénovation et l’exploitation des bâtiments durables.

La halle de formation

 

Constituée de deux espaces de 700m² et 170m², la halle de formation est dédiée à l’apprentissage par le geste.

 

On y trouve un plateau technique habilité Praxibat® et Feebat module 3, sur les thématiques « ventilation, enveloppe et menuiseries performantes », ainsi que des murs mobiles dédiés à la pose de menuiserie. Des espaces de stockage matériel ont été affectés pour ce type de formation.

 

Plateforme de formation Praxibat®

  • Cellule fermée de 54 m2 en ossature bois et béton cellulaire
  • Mise en œuvre VMC, ITI /ITE, membranes étanchéité, menuiseries (tunnel, applique)
  • Labellisation PRAXIBAT® paroi opaque et ventilation (en cours)
  • Habilitée nouveaux modules 3 Feebat (PO, ventilation, menuiserie).

Ils nous font confiance