Les projets Energy Push et ARCAS sont lauréats du troisième appel à projet Interreg Sudoe !

logo-interreg-sudoe

Le 18 juin dernier, le Comité de Programmation se réunissait pour sélectionner les prochains projets Interreg SUDOE qui feront l’objet d’un financement FEDER.

 

Sortis lauréats les projet Energy Push et Arcas, s’inscrivent dans l’axe 3 « Économie faible en carbone : Contribuer à une plus grande efficience des politiques en matière d’efficacité énergétique. ». L’objectif est notamment d’améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics et logements.

Energy Push

SUDOE ENERGY PUSH (Efficient eNERGY for PUblic Social Housing) propose un programme de solutions innovantes sur la performance globale des logements sociaux situés dans l’espace SUDOE, en constituent une référence pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publiques ainsi que la qualité de vie des citoyens.

 

S’appuyant à la fois sur le concept de Nearly Zero Energy Building (NZEB) dont l’objet est la réduction maximale des besoins énergétiques des bâtiment et sur la méthodologie BIM qui favorise l’expérimentation conjointe et une meilleure qualité constructive,  le projet a pour but de mettre en place une méthodologie de conception optimisant les solutions énergétiques pour les logements sociaux de la zone SUDOE »

 

ENERGY PUSH vise, par conséquent, à un double objectif pour les logements sociaux : réduire les consommations et les émissions de gaz à effets de serre ainsi que les risques de précarité énergétique.

 

 

 

ARCAS

ARCAS proposera une approche d’évaluation multicritères des bâtiments d’habitat social dans l’espace SUDOE.

 

La méthode se basera sur des critères mêlant l’efficacité énergétique, la qualité sociale, sanitaire et environnementale sur la durée de vie des bâtiments, et contribuera ainsi à la lutte contre le changement climatique et la précarité énergétique. Elle sera pleinement adaptée aux spécificités de l’architecture et du climat de la zone SUDOE, et améliorera ainsi l’habitabilité et la qualité des logements sociaux tout en réduisant les coûts énergétiques.

 

La méthode d’évaluation alimentera les nouvelles politiques dans les “logements SUDOE ” dans le cadre de climat énergie 2030 par une gestion énergétique et une qualité environnementale et sociale optimales.