Tipee est un centre technologique spécialisé dans le bâtiment durable, né en 2012 au sein de La Rochelle Université et implanté sur le parc Atlantech à Lagord depuis 2016. Son rôle est d’apporter des solutions concrètes à tous les acteurs de la filière du bâtiment : concepteurs, constructeurs, promoteurs, fabricants, artisans, …
La plateforme s’appuie sur 25 salariés et se compose de 4 pôles d’activités :
Au sein de l’Activité Formation de Tipee et sous la responsabilité du Responsable Formation, vous travaillerez en forte interaction avec l’équipe pédagogique interne, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de Tipee (ingénieurs, chercheurs, techniciens, administratifs, communication, qualité) et de nombreux partenaires.
Dans cet environnement multi-métiers et partenarial, vos principales missions s’articuleront autour des activités suivantes :
Ingénierie de formation, conception pédagogique, valorisation scientifique (mission principale) :
Animation de formation :
Pilotage de projet :
Support opérationnel (conseil, qualité, administratif, communication) :
Vous contribuerez ainsi à la pleine réussite de l’activité par votre expertise pédagogique et votre implication transversale.
Profil recherché :
Serait un plus :
Vos qualités :
Informations pratiques :
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation aux coordonnées suivantes :
Optimisation sous incertitudes en rénovation énergétique
Contexte du stage :
La rénovation énergétique des bâtiments est un des aspects les plus importants de la transition énergétique. Des approches numériques d’aide à la décision pour la rénovation énergétique ont été développées par le laboratoire LaSIE [1-3]. Ces connaissances ont permis d’aboutir à une solution commerciale nommée « RENOIR » et éprouvées sur une dizaine de projets de rénovation de bâtiments de logements collectifs au sein de l’entreprise TIPEE. Le stage a pour objectif d’améliorer cet outil et la méthodologie sur laquelle il repose.
[1] https://www.plateforme-tipee.com/projet/renoir/
Contexte scientifique et technique :
La performance d’une stratégie de rénovation est multicritères. En pratique, un projet de rénovation s’évalue sur la consommation énergétique, sur le coût d’investissement ou le coût global, sur le confort thermique, sur l’analyse de cycle de vie. De façon moins facilement quantifiable, les actions de rénovation s’évaluent également sur la facilité de mise en œuvre ou encore sur la facilité de maintenance des nouvelles installation.
L’analyse de la meilleure stratégie est compliquée par les incertitudes qui pèsent sur le contexte économique de la rénovation (coûts de main d’œuvre et de matières), sur le contexte climatique (localisation, réchauffement climatique, fichiers météorologiques normés versus météo réelle), sur les performances effectives des composants (matériaux, systèmes de régulation thermique), ainsi que sur l’occupation (modification d’usage d’un ou plusieurs locaux, variation du niveau d’occupation dans le temps).
Pourtant, les exigences sur l’atteinte effective des niveaux de performance définies au stade projet s’accroissent : coûts élevés des énergies, contrats de garantie de performance énergétique, « décret tertiaire », exigence forte en terme de confort, etc. demandent ainsi une grande fiabilité des résultats des recherches de stratégies optimales.
Ce stage a donc pour ambition non seulement de trouver des solutions optimales pour une rénovation énergétique, mais également de s’assurer qu’elles sont stables. Ainsi, l’étude des stratégies de rénovation énergétique est un excellent exemple de problème d’optimisation multicritères sous incertitudes [4].
Sujet :
Il s’agit de proposer une formulation de l’optimisation multicritères sous incertitudes puis de développer un algorithme de résolution du problème tout en appliquant ces développements à des cas simples de rénovation énergétique.
Un premier temps du stage sera consacré à la prise en main des outils de modélisation énergétique.
Deuxièmement le stagiaire devra se consacrer à la définition des jeux de paramètres à considérer :
Troisièmement, il faudra définir les différentes actions de rénovation potentielles, puis développer les éléments de code nécessaire à la manipulation automatisée des fichiers d’entrées d’Energy+ sera possible selon l’avancée du projet lors du lancement du stage.
Ces trois premières tâches seront réalisées – ou au moins amorcées – au sein de la plateforme TIPEE basée à La Rochelle, pour une durée d’une à deux semaines.
Quatrièmement, le cœur du stage se consacrera à la formalisation mathématique du problème pour l’optimisation sous incertitude. En termes de formulation, on cherchera à estimer puis à maximiser la probabilité qu’une solution soit Pareto-optimale vis-à-vis des incertitudes de la rénovation.
L’algorithme d’optimisation multicritères sera pris dans l’existant (MO-CMA-ES [5] ou NSGA-2 [6]) et les simulations des critères de performance seront basées sur EnergyPlus [7] pour la performance énergétique du bâtiment.
Selon les résultats, le stage devra aboutir à des conclusions pratiques concernant :
Finalement, et en fonction des conclusions précédentes, les méthodes et outils d’optimisation sous incertitudes développés seront intégrés dans l’outil RENOIR, et testés sur un cas d’étude déjà disponible.
Profil recherché :
La personne recherchée sera inscrite en Master ou en fin d’école d’ingénieur avec des bonnes compétences en mathématiques appliquées, probabilités, optimisation et programmation (python) et un goût prononcé pour la simulation thermique des bâtiments. Elle pourra avoir suivi un cursus en mathématiques ou informatique ou mécanique ou sciences physiques.
Informations pratiques :
Envoi CV et Lettre de motivation aux coordonnées suivantes :
Bibliographie :
Développement d’une méthodologie d’accompagnement des maitres d’ouvrages pour favoriser
le réemploi de matériaux dans la construction ou la rénovation de bâtiments
Contexte
La Plateforme Tipee développe, depuis début 2013, des services dans le domaine du bâtiment durable autour de 4 pôles : le Bâtiment Durable, le Numérique, la Formation des professionnels et la R&D.
A partir de 2016, les activités de Tipee se sont implantées au sein du Parc bas carbone Atlantech à Lagord.
L’équipe Tipee rassemble des compétences complémentaires. Spécialisés dans différentes thématiques du bâtiment, nous travaillons en synergie pour répondre efficacement aux enjeux de la transition énergétique et environnementale du secteur de la construction.
Plus d’info : https://www.plateforme-tipee.com/qui-sommes-nous-2/
Sujet du stage
L’impact environnemental du secteur de la construction représente des enjeux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des consommations énergétiques ainsi que de diminution de la consommation de ressources naturelles. Les matériaux sont donc au cœur des préoccupations. Le recours au réemploi de matériaux sur les projets de construction/ réhabilitation est une réponse qui doit se développer.
Tipee intervient sur les projets en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage ou à maitrise d’œuvre pour animer la démarche environnementale. Dans ce cadre, nous réalisons des études d’opportunités de réemploi de matériaux.
Afin de gagner en efficacité, il s’agira de travailler sur la mise en œuvre d’une méthodologie d’accompagnement des maitres d’ouvrages pour favoriser le réemploi de matériaux dans la construction ou rénovation de bâtiments.
Cette méthodologie devra être basée sur une approche pragmatique d’identification d’éléments d’ouvrages réemployables selon différents critères : facilité de dépose, potentiel de réemploi in-situ ou ex-situ, émissions carbone évitées, critères technico-réglementaires, tissu économique local, etc. La méthode développée devra permettre de massifier l’usage du réemploi selon les contextes des opérations.
En complément de cette mission, la/le stagiaire sera également impliqué.e sur différents projets afin d’apporter ses compétences en termes d’analyse de cycle de vie et d’études thermiques/ énergétiques.
Compétences requises
De formation ingénieur, Master 2 ou équivalent, la/le candidat.e devra avoir de bonnes connaissances en énergétique du bâtiment et en analyse de cycle de vie. La maitrise de logiciels de calculs RE2020 et STD est requise. Une sensibilité aux enjeux environnementaux et une bonne culture générale du monde de la construction sont également demandées.
Modalités
Environnement de travail :
Pour votre mission, vous serez intégré.e au sein de l’équipe Tipee, en relation avec des professionnels du territoire (maitres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, …). Des déplacements ponctuels sont à prévoir.
Période du stage : 6 mois
Début du stage : De préférence février/mars
Candidature : Merci de nous faire parvenir votre CV, une lettre de motivation et votre dernier relevé de note.
Candidature et renseignement à adresser à :
Etienne Lesage – Chef de projet
etienne.lesage@plateforme-tipee.com
François Pierres – Chef de projet