Performances Énergétiques et Environnementales

Parce que chaque projets de construction ou de réhabilitation vous pousse à être plus ambitieux et vertueux, l’équipe Tipee vous propose les solutions personnalisées les plus adaptées pour optimiser la performance énergétique et environnementale de vos bâtiments.

 

Soutenir les démarches de rénovation énergétique

 

 

La rénovation énergétique d’un bâtiment engage les acteurs dans un programme ambitieux qui conditionne qualité et performance.

 

Au travers de projets références dans le domaine, nous accompagnons les acteurs (MOA, concepteurs, entreprises…) qui entreprennent des rénovations.

 

Analyse technique, exploration de solutions innovantes, simulations avancées (notamment via notre solution RENOIR), évaluation des performance, l’équipe Tipee intervient au plus près du programme via une approche sur mesure et adaptée.

 

Tipee rénove et vous accompagne pour demain.

 

Nos solutions

Explorez de nouvelles solutions de réhabilitation
ambitieuses tout en maîtrisant vos coûts.

 

Vérifiez et analysez vos maquettes numériques simplement.

 

Evaluer la performance énergétique d'un bâtiment

 

 

 

L’amélioration des performances énergétiques, thermiques, environnementale et d’usage des bâtiments implique la compréhension de phénomènes physiques variés, multi-échelles et dynamiques.

 

Nos savoir-faire et nos outils numériques nous permettent de vous aider à :

 

  • Evaluer l’impact de l’environnement (quartier, changement climatique, etc.) d’un bâtiment sur ses performances pour, par exemple, orienter des choix urbanistiques ;

 

  • Estimer la performance thermique et énergétique d’un bâtiment ;

 

  • Caractériser un matériau ou un complexe constructif ;

 

  • Valider le principe de fonctionnement d’un produit ou d’un concept ;

 

  • Evaluer l’impact sur le confort thermique ou la qualité d’air intérieur de vos systèmes ou procédés constructifs.

Nos solutions

 

Œuvrer au rafraichissement urbain

 

 

 

Tipee offre un ensemble de méthodologies et de moyens de calcul pour comprendre et limiter les phénomènes d’Ilot de chaleur urbain et améliorer les effets de l’environnement urbain sur les bâtiments.

En savoir+

 

Caractériser de la consommation énergétique, de la Qualité de l’Air et du confort thermique

des bâtiments par STD

 

Tipee a développé une suite de modèles numériques et d’outils d’analyse des résultats permettant une résolution adaptée à la précision des transferts thermiques couplés aux écoulement d’air pour de nombreuses configurations bâti/systèmes CVC.

 

Développer des modèles thermiques de composant d’enveloppe particulier

 

Tipee est capable de réaliser des modèles numériques pour des composants d’enveloppe actifs ou passifs. Leur calibration et validation se font par des campagnes expérimentales parallèle sur nos équipements échelle réelle.

 

 

 

Évaluer des transferts hygrométriques à
l’échelle des parois

 

Tipee est en mesure d’évaluer numériquement la performance hygrothermique de l’enveloppe bâtie au regard de divers désordres (infiltrations d’humidité, etc.) ou de dimensionner un complexe pour l’absence de dégradation de ses constituants.