maison-laboratoire-Eurêka

Le projet Impact’air

Vérification de la ventilation et de la Qualité de l’Air Intérieur dans un établissement scolaire

La problématique rencontrée

Comment s’assurer de la qualité de l’air et son renouvellement dans les classes ?

  • logo-ADEME

Le projet

Le projet IMPACTAIR vise à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les crèches, les maternelles et les écoles élémentaires de la ville de La Rochelle. Le projet repose sur des mesures de qualité de l’air et une recherche des facteurs d’amélioration que la collectivité pourrait envisager (le projet de recherche s’est concentré tout particulièrement sur les pratiques d’aération).

 

Par ailleurs, la démarche a  bénéficié de l’étude INCITAIR conduite en parallèle par le LaSIE de l’Université de La Rochelle et la plateforme Tipee et dont l’objectif était de hiérarchiser les sources d’émission de formaldéhyde dans les bâtiments scolaires et de faciliter la prise en compte de critères QAI dans les marchés publics.

 

 

Les intervenants du projet

  • Jérôme Nicolle
    Jérôme Nicolle
    Chef de projet

    Jérôme Nicolle

    Chef de projet

    Parcours :

    Docteur en Chimie Analytique et Environnement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et disposant d’une expertise en métrologie des polluants de l’air intérieur et extérieur, Jérôme Nicolle développe les services du Laboratoire d’Essais au sein de la Plateforme Tipee sur les aspects liés à la Qualité de l’Air Intérieur.

     

    Jérôme Nicolle est également formateur sur les sujets en lien avec la Qualité de l’Air Intérieur.

  • Florian Battezzati
    Florian Battezzati
    Directeur Technique

    Florian Battezzati

    Directeur Technique

    Parcours :

    Ingénieur Matériaux, Florian Battezzati est titulaire d’un Mastère Spécialisé en construction et habitat durable ENSAM/ESTP (2012) et diplômé du Collège de Hautes Études pour le Développement Durable (2015).

     

    De 2012 à 2016, il a piloté le montage de la plateforme Tipee pour l’Université de La Rochelle. Il assure aujourd’hui la direction technique de la SAS Tipee.

  • Adrien Dhalluin
    Adrien Dhalluin
    Chef de projet

    Adrien Dhalluin

    Chef de projet

    Parcours :

    Docteur en Génie Civil de l’Université de La Rochelle, Adrien Dhalluin s’est spécialisé sur les sujets de la qualité des environnements intérieurs et stratégies de ventilation.

     

    Adrien Dhalluin, responsable du pôle formation, est formateur Feebat « Ventilation et enveloppe performantes » et référent Praxibat®. Il intervient également en formation sur les sujets d’efficacité environnementale et énergétique.

La mission de Tipee

 

La plateforme Tipee est intervenue tout au long de l’étude pour apporter son expertise sur la qualité de l’air, l’aide à la définition des campagnes d’essais et l’interprétation des résultats.

 

Cette étude a permis de mettre en lumière les problématiques liées à la qualité de l’air dans certains bâtiments scolaires et d’en tirer un plan d’action de remédiation par la rénovation de bâtiment ou la sensibilisation des occupant

La méthode

Rendez-vous sur site pour une évaluation de l’environnement

Rendez-vous sur site pour une évaluation de l’environnement

Mise en place du plan d’échantillonnage

Mise en place du plan d’échantillonnage

Réalisation des mesures

Réalisation des mesures

Résultats, interprétation, préconisation

Résultats, interprétation, préconisation

Nos partenaires

Résultat

Le projet IMPACTAIR a apporté de nombreuses connaissances que la Ville de La Rochelle peut mobiliser pour améliorer la Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements de jeunes enfants.

L’Ademe a publié son rapport sur le projet qui reprend les phases et conclusion du projet

Consulter le rapport