Projet européen Stop CO2

Participation à la création d'un réseau de gares durables dans la zone sud-ouest de l'Europe

La problématique rencontrée

Comment réduire les émissions de gaz à effets de serre et les consommations énergétiques d'un réseau de gares du Sud-Ouest de l'Europe?

  • logo-interreg-sudoe

Le projet

 

Les gares routières et ferroviaires des villes du sud-ouest de l’Europe consomment de grandes quantités d’énergie et émettent des niveaux de gaz à effet de serre extrêmement importants, ce qui affecte la qualité de vie des citoyens et l’image des villes.

 

Ce projet rassemble des acteurs du Sud-Ouest européen désireux d’améliorer  l’impact environnemental de ces bâtiments, souvent très déperditifs.

 

Stop COvise à la création d’un outil d’évaluation énergétique approprié aux gares de transport. Le projet s’appuie sur des technologies (Scanne 3D, maquette numérique, comptage numérique), qui déterminera leurs consommations énergétiques et les solutions à appliquer.

 

Le site officiel du projet

 

Les objectifs du projet

– Mettre en œuvre un outils d’évaluation  énergétique spécifique pour les gares de transport.

– Apporter des solutions technologiques et méthodologiques pour l’amélioration de la performance énergétique des gares de transport dans la zone sud-ouest Europe.

– Diffuser les bonnes pratiques et réaliser des chantiers pilotes utilisant des techniques innovantes (numérisation 3D et BIM–Building Information Modeling/Management, comptage numérique, scanne 3D).

– Créer un réseau de « gares durables » dans la zone Sud-Ouest de l’Europe.

 

La mission de Tipee

Durant ce projet Tipee:

 

  • Participe à la réalisation de relevés numériques en 3 dimensions de 4 gares (Libourne, Arcachon, Santander, Torrelavega) grâce à un Scan 3D

 

  • Réalise des maquettes numérique (BIM) des gares à partir des relevés numériques.

 

  • Accompagne le suivi et le management énergétique

 

  • Accompagne à la mise en place d’une méthodologie de gestion patrimoniale numérique en s’appuyant sur le BIM

Les intervenants du projet

  • Florian Battezzati
    Florian Battezzati
    Directeur Technique

    Florian Battezzati

    Directeur Technique

    Parcours :

    Ingénieur Matériaux, Florian Battezzati est titulaire d’un Mastère Spécialisé en construction et habitat durable ENSAM/ESTP (2012) et diplômé du Collège de Hautes Études pour le Développement Durable (2015).

     

    De 2012 à 2016, il a piloté le montage de la plateforme Tipee pour l’Université de La Rochelle. Il assure aujourd’hui la direction technique de la SAS Tipee.

  • Maxime Picard
    Maxime Picard
    Chef de projet

    Maxime Picard

    Chef de projet

    Parcours :

    Diplômé de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, Maxime Picard intervient sur les projets liés au BIM et à la maquette numérique, sujets sur lesquels il est également formateur.

  • Cécile Jolas
    Cécile Jolas
    Chef de projet BIM

    Cécile Jolas

    Chef de projet BIM

    Parcours :

    Diplômée de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille – Option Génie Civil et du Mastère Spécialisé ‘Construction et Habitat Durables’ (ESTP/ENSAM), Cécile JOLAS est coordinatrice du projet Rupella-Reha. Elle intervient sur l’accompagnement au BIM au sein de la Plateforme Tipee.

     

    Cécile Jolas est également formatrice sur les sujets numériques du bâtiment (processus BIM).

Les partenaires du projet :