regional-train-transport-sncf-projet-stop-CO2

TIPEE participe au projet
européen Stop CO2

 

Tipee s’investit dans le projet Stop CO2 initié par le programme  Interreg Sudoe qui soutient le développement régional dans le sud-ouest de l’Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond FEDER.

 

Stop CO2 rassemble différents acteurs de la mobilité et de l’innovation du Sud-Ouest de l’Europe et vise à réduire les émissions de gaz à effets de serre et  les consommations énergétiques liées au secteur au fonctionnement des gares ferroviaires.Le projet s’appuie sur des technologies numériques (BIM, comptage numérique, scanne 3D…) qui déterminent leurs consommations énergétiques et les solutions à appliquer.

 

A terme, Stop CO2 permettra la réalisation d’un outil de certification énergétique approprié aux gares de transports.

 

 

TIPEE est  membre du comité de pilotage technique du projet qui s’est déjà réuni le 25 et 26 octobre dernier à Bordeaux pour faire un point d’avancement sur le projet et établir le plan de travail pour les prochains mois.

 

Ainsi, de son coté TIPEE s’attache, notamment, à la réalisation des maquettes numérique (BIM) de 4 gares (Libourne, Arcachon, Santander, Torrelavega) et accompagne le suivi et le management énergétique du projet.

Votre gare fait peut-être parti du réseau durable. Pour le savoir, rendez-vous sur: http://sudoe-stopco2.eu/fr

 

Pour plus de précisions, consultez notre page projet.